usine automobile amélioration de l'automatisme industriel
Actualités

Comment l’automatisme industriel va t-il évoluer dans le secteur automobile ?

Les constructeurs automobiles n’ont guère le temps de se reposer sur leurs lauriers, car les échéances en cours sont vraiment très importantes. Avec l’arrêt de la commercialisation des véhicules thermiques en 2035, il va falloir être encore plus performant que jamais. En effet, les investissements s’annoncent très nombreux, par conséquent, il faut faire un maximum de bénéfices aujourd’hui, si l’on veut être présent demain.

La performance industrielle passe par des équipements au top de l’automatisme

Produire plus et plus rapidement, voilà en résumé ce que tous les constructeurs automobiles ont en tête. Ce n’est évidemment pas nouveau, car dans toutes les industries, la productivité est au centre des débats, elle fait partie des impératifs au même titre que la qualité, la logistique et la sécurité. Toutefois, à notre époque, une entreprise doit être encore plus productive qu’hier. C’est donc au niveau de ses équipements qu’elle va faire en sorte de s’améliorer. Elle va investir dans des capteurs photoélectriques plus sensibles, dotés d’une très grande précision, capables de détecter tous les objets. Elle va optimiser son parc machine, afin que son automatisme industriel soit le plus performant possible.

Demain, les exigences pour les constructeurs automobiles seront encore plus grandes

Dans 10, 15 ou 20 ans, l’automobile ne sera plus le même qu’aujourd’hui. Si la voiture de demain doit être écologique, pour laisser le moins d’empreinte carbone possible, sa fabrication devra aussi répondre à des exigences du même ordre. Produire sans polluer est un objectif qui devra être atteint par tous. L’échéance n’est pas si lointaine que cela, on sait que les technologies vont aider, que l’automatisme industriel de demain sera contributeur de cette production écologique. Néanmoins, cela va nécessiter de nombreux investissements pour les constructeurs automobiles. Et puis n’oublions pas de préciser qu’à travers toute évolution technologique, il y a la naissance d’idées, c’est cela aussi qui va modifier la façon de produire dans le secteur automobile, mais dans bien d’autres secteurs également.

Fin de la production de véhicules thermiques, source Capital.fr.

Vous pourriez également aimer...